Cette formation débute en abordant les macromolécules. La maîtrise de ces différentes molécules permet de composer l’assiette avec plus d’aisance afin d’éviter toute dénutrition.
Selon l’état métabolique ou de stress, les macromolécules présentes dans notre corps, initialement stockées ou issues d’un apport exogène, produisent des dérivées telles que les amines biogènes. Ces dérivées de macromolécules sont également sources de plaintes immédiates, par exemple ballonnements, troubles visuels ou flush facial.
Il existe également d’autres dérivés comme les molécules de signalisation qui ont pour rôle de signaler les informations dans tout le corps. Tel est le cas lors d’un processus inflammatoire, la voie à suivre sera pro-inflammatoire ou anti-inflammatoire.
Dans cet environnement de signalisation, se trouvent des voies métaboliques qui sont sollicitées dans la transmission de ces informations.
Au bout de ce parcours, des macromolécules de type protéines jouent le rôle de récepteurs de l’information. Par leur position, ces récepteurs transmettent les informations provenant de l’environnement extracellulaire à la cellule.
Pour terminer, au sein du système de toute personne évolue des germes appelées le microbiote. Leur présence en quantité adaptée est nécessaire pour le bon fonctionnement métabolique. Dans le cas contraire, une présence insuffisante ou excessive de microbiotes est source de maladies.
Curriculum
- 1 Section
- 5 Lessons
- Lifetime